Investitures : Mansour Faye échappe à la purge familiale

POLITIQUE
Lundi 12 Juin 2017

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Prenant son courage à deux mains, le Président Macky Sall avait décidé d'écarter son frère Aliou Sall et son oncle Abdoulaye Thimbo comme têtes de liste des départements de Guédiawaye et Pikine. En effet, après la sortie des listes de candidature par la Direction Générale des Elections, ce samedi, les édiles de ces deux villes clefs, au très fort potentiel électoral, ont été coiffés au poteau par d'autres militants de la première heure de l'Apr.

Face à cette situation, on croyait que le chef de l’Etat irait jusqu’au bout de sa logique de faire taire les critiques sur la mise en avant des membres de la famille présidentielle sur la scène politique. A la surprise générale le frère de la première dame, non moins ministre de l’hydraulique, est investi comme tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar à Saint Louis suscitant moult interrogations sur les raisons de ce choix inattendu, après que Aliou Sall et Abdoulaye Timbo ont  été écartés à cause de leur lien de parenté avec le président de la République.

Pourtant le pari est plus risqué avec le maire de Guédiawaye qui détient une forte majorité dans sa base alors que l’élection de Mansour Faye à la tête de la mairie de Saint Louis avait suscité de vives controverses, certains avaient même annoncé Ameth Fall Baraya victorieux.

 En tout état de cause,  la mise à l’écart du beau frère  serait mieux perçue politiquement que celle du frère avec tout le risque que cela peut comporter à Guédiawaye tout comme à Saint Louis ou l’opposition se massifie de plus en plus.

 Amadou Demba Lo