Graffitis sur les murs au nom des candidats politiques à l'élection présidentielle, acte de vandalisme ou communication politique?

POLITIQUE
Vendredi 20 Octobre 2023

Toutes les méthodes ne sont pas nécessairement bonnes pour attirer l'attention, surtout lorsque l'action que l'on commet aide à la dégradation des biens publics ; l'on parle ici des murs de plusieurs rues de Dakar, envahis par le nom d'hommes politiques connus du pays. 
 
"La politique est une affaire de politesse", a dit une fois Léopold Ier. En effet, le fait de tagger les murs de certaines rues est une habitude qui déplaît à plusieurs citoyens. Sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook, les plaintifs se font entendre à travers une page dédiée à ce type de problèmatique sociétale : Stop à l'incivisme au Sénégal. "Actuellement, on subit un harcèlement indescriptible de la part des politiciens qui inscrivent leurs noms sur les murs des propriétés un peu partout dans Dakar, cet acte de vandalisme est à bannir, car c’est un manque de respect notoire envers les populations. Il faut que ça cesse", peut-on lire sur la page.
 
Selon quelques internautes, cet acte de vandalisme est généralement commis au crépuscule. "Sans autorisation, ils le font la nuit comme des voleurs", s'est s'exprimé un cybernaute avant d'ajouter, "Être candidat ne leur donne pas le droit de porter préjudice aux autres.

Se porter garant de diriger une nation ne voudrait nullement signifier que l'on n'est point concerné par les quelques exigences que l'on soumet à sa population. Cette situation démontre effectivement que les politiques oublient trop souvent de pratiquer ce qu'ils prêchent..."