Gestion des collectivités locales : Khalifa Sall prône le renforcement des mairies

POLITIQUE
Lundi 12 Décembre 2022

En ce 11 décembre journée nationale de la décentralisation, Khalifa Ababacar Sall, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de 2024 a donné une partie de sa vision dans la gestion des collectivités locales. L’ancien maire de la capitale sénégalaise est d’avis que pour « être effectif et global, l’essor économique sera d’abord et par-dessus tout local ».
Khalifa Ababacar Sall s’est exprimé à travers un post sur sa page officielle facebook, pour décliner une partie de sa vision, sur la question des collectivités locales. Le leader de Taxawu Senegal est d’avis que «dans le cadre des compétences transférées, les ressources traditionnelles allouées ne permettent pas aux mairies de relever tous les défis et attentes placés en elles». Il invite dès lors les autorités à consacrer davantage de fonds aux collectivités locales afin que celles-ci s’acquittent convenablement de leurs missions.
« L’Acte III de la décentralisation au-delà de prôner une communinalisation intégrale doit prioritairement s’atteler au renforcement économique des collectivités afin de leur permettre de propulser de véritables leviers de développement social et d’épanouissement économique », à t-il dit.
D’autre part, M. Sall invite les organismes internationaux de coopération à «impliquer les collectivités locales, dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques ».
Le candidat de Taxawu Senegal en 2024 a également plaidé pour la revalorisation du statut des salariés des collectivités locales, à l’instar des fonctionnaires.