De passage à la télévision pour l'annonce d'un nouveau communiqué au soir du 18 octobre, la comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a fait savoir que le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, renonçait à son salaire de président pour se contenter de son traitement de commandant en chef de la garde républicaine.
Le peuple gabonais vit une véritable montagne russe émotionnelle sous la gouvernance du chef d'État de transition, le général Brice Oligui Nguema. En effet, alors que des désaccords et des suspicions se font entendre en raison de la présence de quelques visages célèbres du parti démocratique Gabonais (PDG) au sein du nouveau gouvernement, le putchiste fait une annonce des plus surprenantes.
Le 18 octobre, le CTRI annonce sur le petit écran la renonciation du général Brice Oligui Nguema à son salaire de président, pour garder celui de commandant en chef de la garde républicaine. Une nouvelle très bien reçue par la population qui s'en réjouit pleinement en ligne.
Le général Oligui Nguema affirme avoir fait ce sacrifice en tenant compte des exigences sociales et des attentes des citoyens du Gabon.