Fonction publique : le système de pointage, deux mois après…

POLITIQUE
Vendredi 12 Juillet 2024

Dans le cadre de la célébration des 100 jours de Diomaye Faye à la tête du Sénégal, Enquête a procédé à une petite évaluation du système de pointage dont la généralisation était préconisée à l’avènement du régime issu de la présidentielle du 24 mars dernier. Le journal s’est rendu au ministère de la Fonction publique où le dispositif est entré en vigueur le 29 avril.

«Le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup d’agents sont arrivés à leur lieu de travail avant 8 h 30», rapporte le quotidien d’information. Qui mentionne que c’est le ministre, Olivier Boucal, qui a donné le ton en arrivant à 8 h 08. «Ont suivi plusieurs autres agents avant 8 h 30. Nous avons pu dénombrer près d’une vingtaine d’agents durant cet intervalle. […] Les rares retardataires qui sont arrivés sur les lieux vers les coups de 9h. Ils ont [pointé] avant de se diriger vers leurs bureaux», souligne Enquête.

Le quotidien d’information s’est ensuite rendu à l’hôpital de Fann. Même constat : la ponctualité est la règle. «Certains médecins viennent à 6h et commencent le boulot avant 7h», témoignent des accompagnants de malades.

Trouvé sur place, l’anesthésiste Abasse Sy acquiesce, mais fait remarquer que le pointage n’est pas la panacée pour rendre performants les agents de la Fonction publique. Il dit : «Les gens peuvent venir à 7 heures 30 ou 8 heures et traîner les pieds à l’hôpital. Venir à l’heure et être productif, c’est différent. On peut avoir d’autres moyens pour motiver les gens à être plus productifs et à travailler plus.»