Finale Ligue des Champions : Sadio Mané et Liverpool prennent une option devant l'AS Rome

SPORT
Mercredi 25 Avril 2018

Après avoir mis un petit quart d'heure à lancer la machine, Liverpool a déroulé pour démolir la Roma. Avec un doublé et deux passes décisives, Mohamed Salah a été l'artisan principal de ce triomphe. Impressionnant. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi au retour. Car mine de rien les Romains en ont planté deux en fin de match.


L'AS Rome était prévenue. Elle savait à quel danger elle était exposée. Mais elle a craqué, comme tant d'autres cette saison, face à la furia offensive de Liverpool. Et au talent du duo Mohamed Salah - Roberto Firmino, qui a encore brillé à Anfield, ce mardi soir. Liverpool a, dans son sillage, dominé le club italien en demi-finale aller de la Ligue des champions (5-2). Mais les deux buts encaissés dans les dix dernières minutes laisseront paradoxalement un goût d'inachevé aux joueurs de Jurgen Klopp.

Pour autant, la rencontre n'a pas pris la tournure attendue. Les Reds n'ont pas réalisé l'entame de match tonitruante à laquelle ils nous avaient habitués. Ce sont les Romains qui ont idéalement débuté la partie en se positionnant très haut sur le terrain et en gênant considérablement leurs adversaires. Un frisson a parcouru le stade, muet durant un gros quart d'heure. Mais l'embellie n'a duré que 25 minutes. Le temps pour l'attaque du club anglais d'affûter ses armes.

Salah, le déclencheur

Symbole de cette difficile mise en route, Aleksander Kolarov a trouvé la barre d'une frappe lointaine maladroitement déviée par Loris Karius (18e). Subitement, Liverpool s'est alors réveillé, trouvant des solutions dans le dos de la défense italienne. Par deux fois, Sadio Mané a manqué de franches opportunités (28e, 29e), avant de voir son but être justement refusé (34e). La suite, c'est un refrain que de nombreuses équipes ont entendu cette saison.

Servi à l'angle de la surface adverse par Roberto Firmino après une perte de balle d'Edin Dzeko, Mohamed Salah a ouvert le score d'une sublime frappe enroulée du gauche en pleine lucarne (1-0, 36e). Puis il a doublé la mise peu avant la pause d'un ballon piqué plein de sang-froid (2-0, 45e+1) après un nouveau service du Brésilien. Entre-temps, Dejan Lovren avait, lui, trouvé la transversale d'Alisson (38e).