Fatim Raymonne Habré qualifie la peine de prison de son mari: «C’est une condamnation à mort déguisée »

JUSTICE
Jeudi 1 Juin 2017


Depuis le prononcé du verdict en appel des Chambres africaines extraordinaires (CAE), confirmant la peine à perpétuité écopée en première instance  de son époux et ancien chef d’Etat du Tchad, Fatima Raymonde Habré donne pour la première fois son avis sur cette décision qu’elle qualifie d’ « une condamnation à mort déguisée ».

Selon l’épouse d’Hisséne Habré, derrière toute cette procédure judicaire se cachait une volonté  de liquider son mari
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); « Il n’y a jamais eu de justice dans l’affaire Habré. C’est une décision horrible. Elle est dégoutante  et malsaine. Et je dirai que c’est une condamnation à mort déguisé.  C’est l’aboutissement de 17 années de traques judicaires », dit-elle.

Madame Habré de poursuivre, non sans rappeler que le Sénégal en donnant le droit d’asile au président Habré n’avait pas le droit de le juger.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); « Pays d’accueil, le Sénégal devait nous assurer une sécurité qui se décline sur deux niveaux. Sécurité physique et juridique. Hisséne Habré a respecté sa parole. Ce que l’Etat du Sénégal n’a pas fait. Ça a été le premier acte de trahison », se désole-t-elle.