Envoyé spécial de l’Onu en Libye : Bathily pressenti, mais contesté par une partie

POLITIQUE
Mardi 16 Aout 2022

Abdoulaye Bathily a été proposé par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour devenir le prochain Envoyé spécial de l’Onu en Libye, 9 mois après la vacance de ce poste déterminant dans la médiation onusienne pour accompagner ce pays d’Afrique du Nord vers la stabilité, annoncent, vendredi, des sources concordantes, assurant l’existence d’un consensus autour de cette personnalité africaine, selon la Pana.

Pour ce qui concerne cette mission, Bathily ne sera pas en terrain inconnu. Il fut, en 2014, chef de la Mission des Nations Unies en Afrique centrale, et a également présidé le Comité d’examen stratégique pour le travail de l’Unsmil. M. Bathily possède une solide expérience politique, diplomatique et universitaire, acquise au sein de son propre gouvernement, d’institutions académiques et, plus récemment, dans le système des Nations Unies. Il occupait le poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) depuis juillet 2013.

Cependant, il y a des voix réticentes pour la nomination de Abdoulaye Bathily comme représentant du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye. Le gouvernement d’union fait objection à sa nomination pour « manque de consultations préalables », d’après plusieurs sources. Le gouvernement d’union propose le choix de Sabri Boukadoum de nationalité algérienne dont la candidature n’a pas eu le soutien de l’Égypte, lequel choix défavoriserait le Maroc (compte tenu de la rivalité entre les deux pays voisins maghrébins). L’ambassadeur de la Libye auprès des NationsUnies s’est nettement opposé à la désignation de notre compatriote, Bathily, en la fustigeant en ces termes : « Nous méritons une meilleure considération et un meilleur choix. »

Bes Bi