Elections législatives : L'inquiétude des albinos

SOCIETE
Jeudi 15 Juin 2017

Difficile d’être un albinos, en cette période de précampagne électorale. Ce Mardi 13 juin était célébré la journée internationale de l’albinisme. Consacrée en 2014 par l’ONU, elle vise à sensibiliser sur cette maladie qui continue d’être mal comprise en Afrique. La célébration de cette journée  doit permettre d’atteindre l’objectif de sensibilisation du grand public en vue d’un changement de comportement à l’égard des albinos, indique le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
 
L’organisation onusienne souligne à cet effet la nécessité d’un soutien à sa campagne de sensibilisation dénommée : ‘’Les personnes atteintes d’albinisme : des êtres humains, pas des fantômes’’.
 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); L’Association nationale des albinos du Sénégal (Anas) a saisi l’occasion de la journée qui leur est dédiée pour étaler les inquiétudes de ses membres à l’approche des élections législatives du 30 juillet 2017. Le président de l’Anas, Mouhamadou Bamba Diop, sollicite plus de sécurité car, dit-il, beaucoup de morts sont comptés, des victimes d’agression, d’enlèvement et parfois des corps déchiquetés, voire des corps exhumés.
 
« Au Sénégal, cette situation se pose au moment des joutes électorales. Nous demandons plus de vigilance de la part des albinos, des parents, des militants des droits de l’homme ; et aux autorités, nous demandons de renforcer la sécurité », avertit M. Bamba Diop, conscient que les albinos sont des proies privilégiées pour les féticheurs et autres adeptes de pratiques sataniques.