ELECTIONS TERRITORIALES : Ces ministres et DG qui ont résisté au Tsunami

POLITIQUE
Lundi 31 Janvier 2022

Le dimanche 23 janvier 2022, les Sénégalais étaient appelés aux urnes pour choisir les futurs dirigeants des collectivités territoriales. D’après les résultats, l’opposition a pris le contrôle de nombreuses grandes villes, dont la capitale Dakar. Un coup dur pour la mouvance présidentielle qui avait amené au charbon des ministres, directeurs généraux entre autres responsables politiques. Si certains ont été victime de la razzia de la coalition Yewwi Askan Wi, d’autres ont sauvé la face de Benno Book Yaakaar…


Des surprises, il y en a eue à l’issue de la proclamation des résultats des élections territoriales. Si au départ, beaucoup de candidats investis par la coalition Benno Bokk Yaakar étaient donnés favoris dans plusieurs villes et communes, la vérité des urnes a révélé autre chose. Pour cause, la coalition présidentielle a presque perdu toutes les mairies des grandes villes lors de ces élections municipales et départementales. Pourtant des ministres, directeurs généraux et grands dignitaires de la République dirigeaient les listes de Benno dans ces localités.
 
A Dakar, Thiès, Ziguinchor, Kaolack, Diourbel … les candidats du pouvoir n’ont pas résisté à la furie de l’opposition, surtout de la coalition Yewwi Askan Wi. La double défaite d’Abdoulaye Diouf Sarr à la mairie de Dakar et de Yoff, l’éviction d’Aliou Sall, frère du Président de la République de la mairie de Guédiawaye, la surprenante défaite de BBY à Thiès avec la fin de l’hégémonie d’Idrissa Seck dans la capitale du rail, la perte des villes comme, Ziguinchor, Kaolack, Rufisque, Diourbel, Keur Massar, Bignona, entre autres, sont des exemples patents de la décadence du régime dans les grandes villes. Ainsi, se dressent une longue liste de ministres et DG qui n’ont pas pu résister à l’ouragan YAW.
 
À Dakar, Alioune Ndoye, seul rescapé…
 
Nonobstant, la perte de ces villes aux poids démographiques très importantes dans la cartographie électorale du Sénégal, la coalition Benno Bokk Yaakaar s’est taillée la part du lion en s’adjugeant la majorité des communes et départements du Sénégal. Certains leaders ont résisté face à ce qui est qualifié de débandade du parti au pouvoir dans ces villes à forte population électorale. Ces ministres et DG ont sauvé la face de la coalition présidentielle d’une débâcle qui pourrait coûter cher au régime du Président Macky. Le ministre des pêches et de l’économie maritime est le seul titulaire d’un décret nominatif à résister à la déferlante YAW dans la capitale sénégalaise. Le maire sortant de Dakar Plateau et candidat à sa propre succession conserve son fauteuil avec presque le double des voix de son concurrent direct de la coalition Yewwi Askan Wi.
 
Élection d’Abdou Karim Sall à Mbao, la surprise du chef
 
À Wakhinane Nimzatt, Racine est bien enraciné pour être sorti vainqueur de la course à la mairie. Malgré de vives contestations de YAW au lendemain des élections, Racine Talla a été confirmé par la commission départementale de recensement des votes. Il rempile ainsi pour un second mandat et constitue une exception à la razzia de YAW dans le département de Guédiawaye.
A Mbao, le ministre de l’Environnement, Abou Karim Sall, est élu en remplacement d’Abdoulaye Pouye Obama, avec une différence de 2400 voix. À Saint Louis, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rempile. Le beau-frère du Président de la République est arrivé largement en tête avec 40,26 % des suffrages devant Mary Teuw Niane et Ameth Fall Braya.
Dans la commune de Bocké Dialloubé, le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, passe en force.
Dans le Sine également, Matar Bâ largue ses adversaires alors qu’à Louga, le ministre du Développement industriel et des PME, Moustapha Diop, gagne le duo Mamour Diallo-Aminata Mbengue Ndiaye. Dans la capitale du Ndoucoumane, Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, après avoir chipé l’investiture de Benno face au maire sortant, Abdoulaye Wilane, recyclé au Conseil départemental, noie ses adversaires et décroche ainsi son écharpe municipale. Pour ne pas être en reste, Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Énergies, devient ainsi la première femme maire de la ville de Joal Fadiouth. À Ndioum, le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hanne, s’empare de 72% des suffrages.
A Kolda, le Directeur des Domaines, Mame Boye Diao, efface son camarade de l’Apr, Abdoulaye Bibi Baldé. Idem dans la capitale du Rip où le Dg de l’Aprosi, Momath Ba, remporte haut la main les élections municipales de la commune de Nioro. À Mbacké, Le Directeur général de la SOGIP, Gallo Ba, dont la liste est passée à travers les mailles alors qu’elle ne respectait pas la parité, écarte le maire sortant qui a introduit un recours.
 
KAKATAR