Deux journalistes maliens menacés de mort pour avoir enquêté sur des fonds nébuleux de l'Eglise

INTERNATIONAL
Lundi 12 Juin 2017

Deux journalistes maliens à la base des révélations du site le Monde-Afrique ayant éclaboussés l'église catholique malienne disent faire l'objet de menace.


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Fin mai, une enquête publiée par le site Français révélait l'existence de comptes de l'épiscopat malien à la banque HSBC en suisse pour un solde totale de 7 milliards de francs CFA.

Les journalistes ont porté plainte contre X.

Depuis la publication de l'article, les deux journalistes à la base de l'enquête reçoivent des menaces le plus souvent sur leur téléphone avec des numéros masqués. David Dembélé journaliste à ''La Dépêche du Mali'' et correspondant du journal le Monde-Afrique est l'un des deux confrères menacés

Préoccupé par cette situation, ils ont déposé une plainte a été déposée contre X.

Les enregistrements de certains des appels ont été remis à la justice.

Les journalistes réclament de meilleures conditions de sécurité.

Pour rappel, l'enquête publiée fin mai avait citée trois responsables de l'Eglise malienne dont le nouveau cardinal Jean Zerbo.

L'enquête soupçonnait des détournements de fonds. Mais en réaction, la conférence épiscopale du Mali a nié tout détournement de fonds, sans pour autant démentir formellement l'existence de compte offshore.


source BBC