Demande de liberté provisoire : Khalifa à l’écoute de la Chambre d’accusation

POLITIQUE
Jeudi 27 Avril 2017

Les avocats de la défense ont en effet attaqué l’ordonnance de refus de demande de liberté provisoire rendue le 3 avril dernier par le Doyen des juges. Le second recours est une demande en annulation de la procédure pour violation flagrante des droits de la défense.


A l’instar du maire de la Médina, Bamba Fall qui vient de recouvrer la liberté, Khalifa Sall pourrait obtenir une liberté provisoire, aujourd’hui. Lui et ses co-prévenus dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar sont à l’écoute de la Chambre d’accusation qui doit se prononcer sur les requêtes de leurs conseils. L’une porte sur la demande de liberté provisoire. 

L’édile de la capitale et ses collaborateurs séjournent en prison depuis le 7 mars dernier. Il s’agit de Mbaye Touré, Directeur administratif et financier, sa secrétaire Fatou Traoré, Amadou Mactar Diop qui siégeait au niveau de la commission de réception, Yaya Bodian, chef du bureau budget et Ibrahima Yatma Diaw, chef de la division finance et comptable. Les deux anciens percepteurs municipaux Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré sont eux placés sous contrôle judiciaire.

Le juge d’instruction a retenu contre eux les chefs d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard F CFA, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce…

Des accusations que le maire socialiste et ses co-inculpés n’ont cessé de réfuter depuis l’enquête à la Division des investigations criminelles (DIC). Ils ont réitéré leurs dénégations lors de leur inculpation et ensuite au moment de l’audition au fond et des confrontations.