Le Secrétaire général du Parti socialiste ne compte laisser aucune chance aux dissidents de diviser le Ps. Ousmane Tanor Dieng, qui a clôturé hier une série de rencontres avec les unions régionales de sa formation politique, appelle l’ensemble des militants socialistes à la vigilance. “Ils (les dissidents) vont tenter par tous les moyens de diviser le parti. Mais ça ne passera pas’’, a d’emblée déclaré hier Ousmane Tanor Dieng qui recevait l’Union régionale du Ps de Fatick. Cette déclaration du Sg du Ps intervient dans un contexte où le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et ses camarades dissidents, exclus dudit parti, mettent en place des structures parallèles. Ils ont à cet effet tenu le Comité central du Ps, ce dimanche 21 janvier prochain à Mbour, dans le fief même de OTD, pour définir la conduite à adopter en perspective des prochaines joutes électorales (voir ailleurs). Mais selon le Sg du Ps, cette tentative de diviser le parti est voué à l’échec. Cela, soutient-il, d’autant plus qu’ils sont minoritaires dans le parti. “Nous sommes largement majoritaires par rapport à ceux qui veulent diviser le parti. Nous avons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Il faut simplement travailler en équipe et s’entendre’’, déclare le leader socialiste.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});“L’avenir, c’est l’ère des coalitions’’
Dans son discours de synthèse des travaux entamés depuis la semaine dernière, OTD n’a pas manqué d’inviter ses militants à resserrer les rangs, surtout après les soubresauts que le parti a récemment traversés, avec l’exclusion de plus d’une soixantaine de ses cadres dont le Secrétaire national à la vie politique, Khalifa Ababacar Sall aujourd’hui en maille avec la justice sénégalaise, dans l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar dans laquelle il est empêtré. Le maire de Nguéniène a, en outre, invité au renouvellement du parti pour engager les prochaines batailles électorales. “Le Parti socialiste est trop habitué au pouvoir. Heureusement qu’après les 40 ans de règne de Senghor et de Diouf, nous avons pratiqué l’opposition. Nous nous sommes farouchement opposés au régime d’Abdoulaye Wade pendant 12 ans. Aujourd’hui, nous sommes au pouvoir dans le cadre d’une coalition. Il faut qu’on se renouvelle’’, a-t-il soutenu.
Ousmane Tanor Dieng a, par ailleurs, rassuré ses militants sur les objectifs de son parti, de revenir au pouvoir. Toutefois, il précise qu’”il ne sert à rien de se présenter pour se présenter. “Le Parti socialiste cherche à revenir au pouvoir. Mais il est évident que ce sera dans le cadre d’une coalition. Car l’avenir, c’est l’ère des coalitions. Il ne faut pas confondre la tactique et la stratégie’’, relève-t-il. Auparavant, le Secrétaire général de l’Union régionale du Ps de Fatick a appelé l’ensemble des militants socialistes à travailler à rendre fort le Ps, dans la coalition Benno bokk yaakaar (BBY). “Si nous sommes massifs, nous pesons et si nous pesons, nous gagnons. Cessons donc de nous plaindre et mettons-nous au travail. Que chacun joue son rôle !’’ a déclaré Mamadou Faye. Il relève toutefois que le principal problème auquel le Ps est confronté, c’est celui de l’organisation. Néanmoins, il estime que le Ps est le seul parti politique au Sénégal et que les autres sont tous des associations.
Avant l’Union régionale de Fatick, le Sg du Ps a reçu samedi celle de Dakar. Jusqu’ici sous le contrôle du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, celle-ci a pour autant battu le rappel des troupes, lors de la rencontre avec leur Sg. “Vous avez vousmême remarqué que tous les responsables des 18 coordinations sont bien présents : hommes, femmes et jeunes avec une forte mobilisation pour montrer tout simplement que Dakar est encore dans le parti, vivant avec des objectifs clairs, c’est-à-dire se remobiliser et gagner toutes les échéances à venir’’, lâche le Secrétaire général de la coordination de Grand Dakar. Selon Jean Baptiste Diouf, malgré le départ de Khalifa et de ses camarades, le Ps reste toujours fort dans le département de Dakar. “Le Ps ne s’est jamais affaibli à Dakar. Nous avons toujours la même dynamique et vous avez vu que depuis cette fronde, le parti a toujours gagné à Dakar. Nous avons toujours eu de très bons résultats. Cela prouve tout simplement que le parti est vivant à Dakar, malgré certains départs’’.
Pour son camarade de la coordination de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, ceux qui sont exclus ne payent rien pour attendre. “Nous allons, dans quelques jours, débuter la vente des cartes et les renouvellements démarreront. Par cette vente des cartes, nous allons renouveler toutes les instances du parti. Nous allons vers la fin d’un mandat et le début d’un nouveau, avec forcément une équipe réaménagée et renouvelée qui part de la confiance des militants. De ce fait, tous ceux qui sont partis seront remplacés par ceux sont restés’’, fulmine-t-il.
Enquête