Les Conseils des ministres décentralisés vont-ils reprendre au Sénégal. Le chef de l’Etat va décentraliser un conseil à Tambacounda. Le Président de la République en a fait l’annonce lors de la tenue du Conseil des ministres de ce 30 novembre.
Tambacounda va accueillir deux événements majeurs. Le conseil des ministres décentralisé se tiendra le 28 décembre 2022. Le lendemain, c’est-à-dire le 29 décembre, la capitale du Sénégal oriental sera le lieu d’attraction du secteur de l’élevage. Macky Sall va y présider la journée nationale de l’élevage.
En prélude à ces journées, Amadou Bâ, le chef du gouvernement, est instruit pour préparer un document d’orientation.
Le premier Ministre doit aussi « présider un Conseil interministériel de développement en vue d’évaluer les engagements du Gouvernement depuis 2013 et de projeter les investissements prioritaires de l’Etat dans la région, pour les trois prochaines années ».
En effet, un premier conseil des ministres décentralisé s’était tenu dans la région de Tambacounda en avril 2013. Macky Sall projetait, en ce moment, des investissements prioritaires pour accompagner le développement économique de la région. Ils se chiffraient à 201,9 milliards de francs CFA.