Lorsque je suis arrivé, ils ont confisqué mon passeport pour dire qu’il n’est pas valide. Alors que dans le passeport, il y avait le cachet de Paris. Ils m’ont retardé à l’aéroport toute la journée. Une comédie inexplicable et incompréhensible. Finalement ils m’ont dit puisque ton passeport n’est pas valide nous allons te rapatrier dans ton pays. Quelques temps plus tard un des policiers me fait signe et dit « ça vient de chez vous. Ce qui s’est passé provient de chez vous. Mais quelques-uns des policiers ne sont pas d’accord de ce qu’ils veulent faire. Parce qu’ils ne doivent pas avoir des problèmes dans leur pays et vouloir venir le régler ici », révèle Serigne Moustapha Sy.
Entre autres révélations faites, Serigne Moustapha Sy annonce que le gouvernement sénégalais en complicité avec les autorités de la République de Mauritanie ont orchestré un complot pour le faire enlever par une bande inconnue. Des tentatives auxquelles le guide religieux dit avoir échappé de justesse grâce à des alertes qu'il a reçues des proches du service de renseignement secret.
« Après cet incident, on devait encore accueillir un hôte qui provient d’Algérie, il avait demandé à rencontrer les Moutarchidines wal moutarchidati. On a préparé la visite et on a invité tous ceux que nous devions inviter en fixant la date du dimanche. Et quelques temps après, il appelle pour dire qu’il ne pourra plus venir parce que leur ambassadeur lui a notifié que le gouvernement algérien n'était pas favorable à sa venue. Autrement dit qu’il ne doit pas venir voir les Moustarchidine.
Un autre fait que vous devez noter encore, un jour une personne qui est dans les services de renseignements secrets m’appelle pour me demander n'honorer aucune invitation en Mauritanie d’ici 2024. Je lui demande pourquoi, il me dit que le gouvernement est en train de concocter un complot pour t’inviter à un colloque afin de te faire enlever par d’autres personnes. Et si tu y vas, d’ici 2024 on ne pourra pas te retrouver. Je me demande ce qui se passe vraiment. Encore on devait organiser une conférence en Gambie, mais à 48 heures de l’évènement on me dit que Adama Barrow a fait un discours pour interdire toute forme de manifestation. Et il avait reçu les instructions depuis Dakar où il était en visite », renseigne encore Serigne Moustapha Sy qui égrène encore une longue liste de complots que serait en train d'orchestrer le régime actuel contre sa personne...