Colonel Abdourahim Kébé: tout savoir sur l'affaire

POLITIQUE
Jeudi 6 Février 2020

Le colonel Abdourahim Kébé, membre du parti Rewmi d'Idrissa Seck (Il y a gelé ses activités), a été arrêté à Saint-Louis au moment où il s'adressait aux personnes proche des 17 pêcheurs accusés d'être impliqués dans des saccages d'édifices publics dans la vieille ville. Il a finalement libéré.


La raison de sa présence?

Selon plusieurs sources, M. Kébé était venu sur les lieux pour marquer sa solidarité et entreprendre une médiation pour aboutir à la libération des 17 pêcheurs arrêtés à la suite des violentes manifestations qui ont eu lieu dans la vieille ville mardi, précisément à Guet Ndar (Siant-Louis). 

Qu'a-t-il dit?
Dans un discours lu devant l'assistance, il s'est présenté et a promis d'aider les pêcheurs à organiser la lutte et à trouver des stratégies pour libérer les personnes retenues. Il a aussi déclaré qu'il prendrait en charge les frais liés à l'organisation d'un point de presse pour que les doléances des pêcheurs soient entendues.

Il a aussi critiqué les accords de pêche signés en 2018, qui selon lui ont été signé sans prendre en compte les intérêts des pêcheurs de Guet Ndar. A ses yeux, la négociation de ces accords ne protège pas les pauvre pêcheurs. 
M. Kébé a aussi justifié l'usage de la violence par les pêcheurs par le fait que la pauvreté et le ras-le-bol sont les germes de la violence. Il a aussi lancé un appel aux Saint-Louisiens pour que cette lutte des pêcheurs soient soutenue.

Par ailleurs, il a appelé à la fin des hostilités en disant que la confrontation n'est pas nécessaire.

Que dit le parti Rewmi

Daouda Ba, porte-parole du parti, a déclaré sur GFM, que l’arrestation de l'ancien Patron de la Division des Relations Publiques des Armées (DIRPA) relève de l'intimidation et de la dictature. »

"Il aurait été arrêté pour avoir participé à une manifestation. Il n’en est rien. Au contraire, il a désamorcé une bombe. Il est parti parler aux jeunes qui s’étaient regroupés pour mener une autre attaque. Il paraît qu’il a pu les calmer et les faire revenir à la raison. Il les a invité à retourner chez eux’’, explique-t-il.