Colonel Abdoulaye Ndao sur l'affectation du général Kandé : "C'est même pas la peine d'attaquer le décret de Bassirou Diomaye"

POLITIQUE
Jeudi 30 Mai 2024

L'affectation du général Souleymane Kandé en Inde en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi continue de faire couler beaucoup d'encre. 
 
Selon le journal "Le Quotidien", l'ancien patron de l'armée de terre va attaquer ce décret du président Bassirou Diomaye Faye à la Cour suprême, pour ne pas rejoindre ses nouvelles fonctions. 
 
Sur la Rfm, le colonel Abdoulaye Aziz Ndao a été interrogé sur la légalité du décret présidentiel envoyant le général Kandé en Inde. Et  pour l'ancien haut commandant en second de la gendarmerie à la retraite, le décret du chef de l'État est tout à fait légal. 
 
"Il n'y a aucune illégalité (dans le décret pris par Bassirou Diomaye Faye). Il ne peut pas attaquer ce décret devant la Cour suprême. Ce n'est même pas la peine d'essayer, parce que c'est conforme aux lois militaires", a fait savoir le colonel Ndao. 
 
Selon lui, le général Kandé est obligé de rejoindre son nouveau poste d'attaché militaire à New Delhi. "Il n'a pas le choix. Quand on m'a nommé attaché militaire à Rome, je n'appréciais pas ce poste, mais j'étais obligé d'y aller", dit-il. 

SENEWEB