Ce jeudi 6 Juin 2024 a vu célébrer la diplomatie religieuse au monument de la renaissance Africaine

SOCIETE
Jeudi 6 Juin 2024

Sous l'impulsion du Khalife de Bambilor, Président de l'ONG Fawzi Wa Najaati et l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le forum s'est tenu en marge de la Foire internationale des produits africains FIPA.

L'occasion fut offerte aux universitaires , aux diplomates , guides religieux et coutumiers de se pencher sur le concept de diplomatie religieuse comme solution aux conflits qui gangrènent l'humanité.

En effet , le torchon brûle entre Israël et Gaza , la Russie et l'Ukraine et dans bien d'autres horizons où la loi des armes prime sur le culte de la paix.

Faut-il rappeler aux dirigeants du monde que nous sommes tous issus d'Adam et d'Ève , de notre ancêtre commun Abraham ?

Loin c'en faut ! 
Il convient donc de repenser, selon les intervenants à ce forum , la théorie Aristotélicienne de l'interdépendance ontologique ; théorie selon laquelle tous les êtres entretiennent une interconnexion.

C'est dire que les humains, doués de raison, ont la responsabilité historique de maintenir la paix , de la cultiver et d'en transmettre les valeurs aux plus plus jeunes générations.

À ce titre , l'on aura constaté l'échec des méthodes classiques de négociation. 
Pourquoi ne pas explorer donc la piste de la diplomatie religieuse en ce qu'elle constitue un puissant levier de cohésion des peuples ?

Le débat est ouvert...


Dr Cheikh Hane 

Cellule de communication 
ONG Fawzi Wa Najaati