Califat de Gouye Mbinde: le flou persiste

POLITIQUE
Mardi 16 Janvier 2018

L’acte d’allégeance effectué hier par le khalife de Darou Khoudoss, Serigne Amadou Makhtar Mbacké,auprès de Serigne Mountakha Mbacké n’a pas levé l’équivoque autour de lasuccession à Gouye Mbinde. Ila été certes accompagné par Serigne Moustapha Maty Lèye Mbackémais la question n’a pas été soulevée durant la cérémonie.


La polémique persiste autour de la succession de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la cité religieuse de Gouye Mbinde. Serigne Abdou Coumba Souna Mbacké et Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké, investis comme khalifes de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, continuent à réclamer le statut de guide suprême de leurs parents.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Aucune partie n’a encore lâché du l’est. Le fils aîné de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, installé samedi dernier par seize concessions de son grand-père, est parti hier accompagné le khalife de Darou Khoudoss, Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, pour le renouvellement de son acte d’allégeance auprès du nouveau khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. La cérémonie a eu lieu à la résidence Khadimou Rassoul. Mais la question de la succession de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la communauté de Gouye Mbinde n’a pas été évoquée devant Serigne Mountakha. L’aîné de la famille de Khadimou Rassoul a accepté la soumission du khalife de Darou Khoudoss.

Il a également prié pour lui et ses fidèles. L’autre khalife, Serigne Abdou Coumba Souna Mbacké, investi par Serigne Bassirou Thioro Mbacké, sa famille et ses fidèles, n’a pas encore effectué le déplacement chez Serigne Mountakha. Selon son fils, Serigne Abdou Aziz Mbacké, le marabout va envoyer une délégation devant le khalife général des Mourides. Il pré- cise que son père réclame toujours le califat.

“Serigne Abdou est le khalife légitime de son père, Serigne Bara. Il est le seul vivant de mon grand-père. Ce pouvoir lui est attribué par Allah le Tout-Puissant. C’est lui seul qui peut le retirer de ses mains. Tant qu’il vivra, il sera le khalife de Gouye Mbinde. Ils n’y peuvent rien’’, at-il rétorqué au bout du fil. Il faut préciser que des dignitaires de la communauté mouride sont en train de jouer les bons offices entre les deux camps pour arrondir les angles.