Comme à l’accoutumée, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) appelle au respect du Code électoral qui encadre le travail des médias pour la couverture médiatique des élections législatives prévues le 31 juillet prochain. Dans un communiqué parvenu, hier, à ‘’EnQuête’’, le CNRA annonce que la période de précampagne ‘’s’étend du vendredi 10 juin à 00 h, au samedi 9 juillet à minuit’’. Durant cette période, il est interdit aux médias de diffuser ‘’toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique, ou à une coalition de partis politiques, ou à une liste de candidats’’, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, la nature ou le caractère. Il en est de même pour les visites et les tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par les autorités de l'État sur le territoire national.
Pour ce qui est de la période de la campagne électorale, le CNRA a fait savoir qu’elle ‘’s’ouvre officiellement le dimanche 10 juillet 2022 à 00 h et prend fin le vendredi 29 juillet 2022 à minuit’’. Durant cette séquence temporelle, le CNRA informe que l’instance médiatique publique (RTS) est strictement tenue de respecter ‘’le principe d’égalité dans le temps d’antenne mis à la disposition des listes de candidats’’.
Quant aux médias autres que l’audiovisuel public, ils sont, eux aussi, soumis ‘’au respect rigoureux des règles d’équité et d’égalité dans le traitement des activités des listes de candidats’’.
La veille et le jour du scrutin qui marquent la période de fin de campagne allant du 30 juillet à la fermeture des bureaux de vote, tous les médias privés comme publics sont priés d’interrompre toute ‘’diffusion ou rediffusion de toute activité assimilée à une campagne électorale’’, lit-on sur la note.
Le CNRA, par ailleurs, fait appel à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs pour le strict respect de ces dispositions.
Enqueteplus