COP 10 : La réduction des méfaits comme approche de lutte antitabac

SANTE
Mardi 6 Février 2024

​La dixième Conférence des Parties (COP 10) de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), se déroule au Panama du 5 au 10 février 2024.



Lors de cette conférence, des représentants de 183 pays, représentant plus de 90 % de la population mondiale, se réunissent pour discuter des mesures visant à lutter contre le tabagisme.
 
Le thème phare cette année est la réglementation des produits alternatifs à la cigarette. Cela comprend les produits du tabac non combustibles et les produits sans tabac à base de nicotine. Ceux-ci ont été classés comme potentiellement moins nocifs par les partisans de la réduction des risques et une partie de la communauté scientifique.
 
Même si les décisions prises lors de la COP 10 ne seront pas contraignantes pour les pays participants, elles serviront d’indicateurs importants pour façonner les politiques publiques nationales.
 
Notamment, les lignes directrices sur le tabac adoptées au niveau africain font fréquemment des références explicites à la CCLAT.
 
Étant donné que la plupart des pays africains sont parties à la Convention, leur participation active aux travaux de la COP contribue à la formulation de décisions marquantes.
 
Les défenseurs de la réduction des méfaits attendent des décisions centrées sur la réduction des risques et reconnaissant le rôle des produits non combustibles dans les stratégies de lutte antitabac.
 
Malheureusement, le tabac devrait demeurer un problème de santé mondial au cours de la prochaine décennie, principalement en raison du nombre croissant de fumeurs dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en Afrique.
 
 
En fait, l'OMS prévoit qu'il y aura 1,1 milliard de fumeurs d'ici 2025. Un chiffre qui rend impératif de proposer des alternatives moins nocives, pour, à tout le moins, atténuer les risques pour la santé associés au tabagisme.