La sortie de Me Abdoulaye Wade contre le Président Macky Sall n’est pas du goût de la coalition Benno bokk Yaakaar (BBY) qui a réagi, ce mardi. La coalition présidentielle n’approuve ni le contenu ni la forme, notamment le contexte, puisque l’ex-président s’est prononcé depuis Touba où il s’est rendu pour les besoins du grand Magal. ‘’La déclaration dans les lieux saints de Touba a surpris plus d’un, puisque tendant à animer une polémique inappropriée à l’occasion de la célébration du 18 safar, un moment de réunification des cœurs si cher aux musulmans et plus généralement à tous nos compatriotes’’, indique le communiqué.
Concernant les griefs portés contre le régime, les tenants du pouvoir invitent le Président Wade à accepter, désormais, que les réalisations du Président Macky Sall sont massives, et sur toute l’étendue du territoire. Ils soulignent d’ailleurs que l’ex-Président ‘’reconnaît une croissance soutenue des exportations, ce qui constitue un indicateur concret d’émergence’’. Cependant, l’Alliance pour la République et ses alliés balayent d’un revers de main les allégations d’endettement du pays faites par le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS). A les en croire, ‘’notre pays est plus que jamais en deçà des critères de convergence de l’UEMOA qui stipulent qu’un pays peut emprunter jusqu’à 70% de son PIB sans dérégler son équilibre macroéconomique’’.
Par conséquent, ils indiquent que les chiffres évoqués, s’agissant de la dette souveraine, sont exagérés. D’autant plus que, arguent-ils, ‘’très récemment, le Sénégal a été bien noté par les agences spécialisées dont Moody’s. En quatre ans, le Sénégal est entré dans le cercle restreint des dix pays les plus réformateurs en Afrique’’. Poursuivant son argumentaire, BBY rappelle que le Fonds monétaire international (FMI) vient de confirmer la viabilité et la crédibilité du cadre macroéconomique du pays. Il s’y ajoute, fait-elle savoir, ‘’qu’à ce jour, le solde pays du Sénégal se situe à plus de 165 milliards disponibles, alors que que le Président Wade affirmait qu’on ne pourrait pas payer les salaires, en 2012.’’
Source Enquête