Babacar Touré rappelle à l’ordre la 2STV

SOCIETE
Samedi 11 Février 2017

Suite aux propos tenus par le chroniqueur Mamadou Sy Tounkara sur la 2Stv et relatifs à la Mauritanie, le Cnra a adressé une observation à ladite télévision.


La déclaration du chroniqueur Mamadou Sy Tounkara sur la chaîne de télévision privée 2Stv, le 20 janvier dernier, appelant les militants mauritaniens anti-esclavagistes à prendre les armes pour combattre le régime du Président Mohamed Ould Abdel Aziz a été évoquée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel. Dans son dernier avis trimestriel portant sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2016, l’organe de régulation des médias dirigé par Babacar Touré annonce avoir «adressé une observation à la 2Stv, suite à la diffusion, le 20 janvier 2017, de l’émission ‘’Le  Grand rendez-vous’’ consacrée ce jour-là à l’esclavage en Mauritanie». Cette sortie de M. Tounkara avait suscité une vive réaction des autorités mauritaniennes qui s’en étaient plaintes auprès de leurs homologues sénégalaises. Ce qui avait d’ailleurs poussé le secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, à adresser une lettre au Dg de la 2Stv dans laquelle il menaçait de procéder à la fermeture de ladite chaîne.

En guise de recommandation à ce propos, le Cnra «appelle les médias audiovisuels à une préparation particulière et une attention soutenue lorsque des questions sensibles sont abordées, afin d’éviter des dérapages, confusions, prises de positions inappropriées de nature à entraîner des conséquences préjudiciables».