Domicilié à Keur Mbaye Fall, Assane Faye a été cueilli, le week-end dernier, chez lui, et placé en garde vue à la gendarmerie de Faidherbe. Il a reconnu les faits avant de présenter ses excuses. Il sera édifié sur son sort aujourd’hui.
Pourtant, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, il avait expliqué les conditions dans lesquelles le seau s’est renversé. Selon lui, c’est lors d’une bousculade entre passager que ledit seau a été renversé par mégarde par les nombreux passagers qui regagnaient la cabine du TER. Une imprudence qui a juste titre ne relève pas de sa faute, à moins que l’on veuille sanctionner le fait d’introduire le seau en question dans le TER alors qu’il est passé sans être inquiété par les différents points de contrôle de la gare.
Fallait-il en arriver jusqu’à un déferrement ?
La sanction nous semble disproportionnée dans la mesure où ce genre de situation est fréquent pour le commun des sénégalais. Loin de nous, l’idée de défendre ces actes mais le TER ne vaut pas plus que nos libertés. Il est évident qu’il faut protéger et respecter les investissements publics mais le cas de Assane ne mérite pas une telle sanction. Une amende à la limite aurait suffi largement pour dissuader les personnes mal intentionnées.
Le TER est une infrastructure que les sénégalais découvrent à peine, il faut de la part de nos autorités un minimum de compréhension et privilégier la sensibilisation sur ce bijou qui selon son trajet sera emprunté en grande partie par des gens qui peinent à joindre les deux bouts comme Assane.