Anciennes cartes nationales d’identité : le plan B pour le vote du 30 juillet

POLITIQUE
Samedi 8 Juillet 2017

Le président de la République a décidé par décret en date du 5 juillet 2017 de proroger la validité des anciennes cartes d’identité au 30 septembre prochain. Ce qui laisse fortement penser que le gouvernement étudie la possibilité de faire voter certains électeurs avec l’ancienne carte d’identité nationale et le récépissé de la carte nationale d’identité biométrique Cedeao comme l’avait récemment préconisé «Assemblée bi ñu bëgg». 

Après avoir réglé l’équation de la pléthore de listes pour les législatives, le gouvernement semble se pencher sur celle concernant le vote avec les nouvelles cartes nationales d’identité biométriques Cedeao dont la distribution tarde toujours. 

L’extension de l’exigibilité des cartes nationales d’identité numérisées initialement fixée au 30 juin 2017 est prorogée jusqu’au 30 septembre 2017. Cette décision est formulée dans un décret daté le 5 juillet 2017 et signé par le président de la République suite à un rapport du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Un prolongement de plus, mais qui en dit long sur les modalités d’organisation du vote du 30 juillet 2017. D’autant plus que la majeure partie des personnes inscrites sur le nouveau fichier n’ont pas encore reçu leurs cartes biométriques.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Ce, à un moins d’un mois des élections législatives. Et tout porte à croire qu’une telle décision du président de la République constitue le premier acte d’un plan B en perspective du prochain scrutin. Notamment de permettre aux électeurs déjà inscrits sur le nouveau fichier de se présenter dans les bureaux de vote avec leur ancienne carte d’identité plus le récépissé d’inscription pour l’obtention de la carte biométrique Cedeao.

Le ministre de l’Intérieur a soutenu, jeudi dernier lors du vote du Projet de loi portant modifiant l’article L.78 du Code électoral, que 5.042.437 de cartes d’identité biométriques sur les 6.200.000 enrôlées par les services de son département ont déjà été éditées. Mais il s’avère, selon le mouvement «Assemblée bi ñu bëgg», que 4 millions de cartes d’identité biométriques «Cedeao »n’ont pas encore été distribuées. 
Parmi celles-ci, 2 millions à éditer, en plus du reliquat de 2 millions de cartes déjà fabriquées mais non  encore délivrées à leurs ayants droit. Quoi qu’il en soit, il est évident qu’à ce rythme, le processus de renouvellement et de distribution des cartes ne sera pas mené à bonne date avant la fin de ce mois de juillet.

C’est pourquoi, Cheikh Tidiane Dièye et Cie avaient demandé à ce que le chef de l’Etat puisse autoriser le vote sur présentation du récépissé d’inscription sur les listes électorales, en même temps que l’ancienne carte nationale d’identité, pour permettre à tous les citoyens concernés d’exercer leur droit civique. Et cette nouvelle prorogation de la date de validité des anciennes cartes d’identité sonne comme un premier pas vers l’acceptation de la proposition de «Assemblée bi ñu bëgg» par le gouvernement.

L’AS via seneplus