Amadou Hott dans la course pour la candidature au sein de Benno

POLITIQUE
Mardi 11 Juillet 2023

L’ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, M. Amadou Hott, nommé en décembre 2022 Envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), serait dans la shortlist du président Macky Sall pour la candidature de Benno Bokk Yaakar à la présidentielle de 2024, si on en croit le journal Le Témoin.


L’ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, M. Amadou Hott, nommé en décembre 2022 Envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), serait dans la shortlist du président Macky Sall pour la candidature de Benno Bokk Yaakar à la présidentielle de 2024, si on en croit le journal Le Témoin.
 
"Depuis l’annonce de la non-candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024, les spéculations vont bon train sur l’identité de l’homme politique ou technocrate qui aura l’onction du président sortant. Si certains observateurs et experts semblent convaincus que l’actuel Premier ministre Amadou Ba va remporter la mise en étant investi candidat de la majorité présidentielle, d’autres soutiennent que l’autre Amadou, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, est encore dans la course. Si le CV et l’expérience professionnelle étaient la seule unité de mesure, Amadou Hott serait le favori dans cette recherche de candidat qui trouble le sommeil du chef de l'Etat Macky Sall", révèle Le Temoin.

Selon le quotidien de Mamadou Oumar Ndiaye, M. Hott jouit d’une très bonne réputation dans les milieux financiers africains et est très introduit au Nigeria où il compte de nombreux soutiens parmi les hommes les plus puissants du plus grand pays d’Afrique de l’Ouest.

"Du président de la Bad, Akinwumi Adesina au milliardaire Tony Olumelu, l’ancien ministre de l’Economie est très connecté à Lagos. Sa candidature est agitée de plus en plus dans certains milieux dakarois même si l’intéressé, Amadou Hott, ne s’est pas encore exprimé sur la question", ajoute Le Témoin. 

M. Hott a une riche expérience en matière de mobilisation de ressources, de partenariats public-privé (PPP), d’énergie durable, de financement des infrastructures et de banque d’investissement. Il a de solides relations avec les décideurs politiques africains, les partenaires de développement et les investisseurs stratégiques et institutionnels.

M. Hott était jusqu’en septembre 2022, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal. Au cours de son mandat, le pays a mis en œuvre des réformes historiques, notamment le Plan de résilience économique et sociale et la réforme majeure des partenariats public-privé.

Auparavant, il est le premier à diriger le Fonds souverain pour les investissements stratégiques, il y a lancé d’importantes initiatives d’investissement en infrastructures, notamment des projets d’énergie et
d’énergies renouvelables.

Avant de rejoindre le gouvernement, M. Hott était vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l’Électricité, de l’énergie, de la croissance verte et du changement climatique. Sous son impulsion, le Groupe de la Banque a considérablement accru les investissements dans les énergies renouvelables. Il a ainsi permis au Groupe de la Banque en 2017 d’allouer 100 % de ses investissements dans la production d’électricité aux énergies renouvelables. Avant de rejoindre la Banque, M. Hott avait travaillé dans les domaines de la finance structurée, de la gestion de fonds souverains et dans le développement de solutions énergétiques intégrées sur des marchés majeurs tels que New York, Londres, Dubaï et Lagos.

M. Hott est titulaire d’un DEUG en mathématiques appliquées obtenu à l’université Louis-Pasteur de Strasbourg en France, d’une licence et d’une maîtrise en économie et d’un diplôme d’études approfondies en gestion des marchés financiers et gestion bancaire obtenus à l’université de la Sorbonne, à Paris. 

Avec 24 ans d'expérience, Amadou Hott a aussi été Conseiller de plusieurs grands groupes et multinationales mais aussi d’Etats dans des opérations de fusions-acquisitions, de levée de fonds, de financement de projets et d’investissements.