«Les Thiessois sont sortis en masse pour accueillir le Président Macky Sall. Ils sont venus des quatre coins de la région, convoyés à bord de cars «Ndiaga-Ndiaye», pour envahir les artères de la Cité du Rail afin de réserver un accueil digne de son rang à l’hôte de marque.» Pour dire qu’aujourd’hui, plus que jamais, les habitants de la ville rebelle sont unanimes sur la hausse de la cote de popularité, à Thiès, du président de la République et de son nouvel allié, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck.
Pour accueillir le chef de l’Etat, les leaders politiques de Thiès ont arboré leur mise de «loyaux collaborateurs». Et beaucoup de responsables à la base se sont réjouis du fait que Macky Sall est loin d’être trompé à Thiès. Un accueil au cours duquel la guerre des affiches entre les responsables de Benno bokk yaakaar et ceux du Rewmi de Idrissa Seck a fait rage, laissant croire qu’a Thiès, la mayonnaise de la coalition «Mbourou ak Soow» n’a pas pris. Toutefois, de l’entrée de la ville à la Gouvernance, le président de la République, devant une foule compacte et enthousiaste, a eu de la peine à suivre sa route comme cela se devait. Il lui aura fallu plus de quatre heures de temps pour arriver à destination. Tellement les populations de la ville aux deux gares avaient pris d’assaut l’itinéraire qui lui était tracé. Et il fallait voir les différentes parties prenantes de la mouvance présidentielle rivaliser d’ardeur dans l’accueil réservé à Macky Sall. Lequel, très ému, n’a pas manqué de magnifier le geste des Cayoriens.
Ce jour, dès les premières heures de la matinée, les sirènes de la Police nationale ont rythmé le décor de la cité. Presque partout dans la ville, il a été déployé un impressionnant dispositif sécuritaire, pour veiller au grain. Même des non-politiques ont été de la partie, pour accueillir le président de la Coalition Benno bokk yaakaar.