AN 15 DU JOOLA : les familles des victimes pour « une loi instituant le 26 septembre journée des patriotes ou du souvenir »

POLITIQUE
Mardi 26 Septembre 2017

Les familles des victimes du naufrage du bateau le Joola ont souhaité mardi, lors de la célébration du 15ème anniversaire de cette catastrophe, voir instituer la journée du 26 septembre, « journée des patriotes ou du souvenir ». C’est leur président national, Moussa Cissokho, qui a exprimé ce souhait dans son allocution prononcée à la gare maritime de Ziguinchor devant un aréopage d’autorités gouvernementales conduites par le ministre des forces armées Augustin Tine.

« Nous souhaitons le vote d’une loi instituant le 26 septembre journée des patriotes ou du souvenir au naufragés du Joola » a déclaré notamment Moussa Cissokho.

A ce souhait des familles des victimes du Joola, s’ajoute celui selon lequel « il faut le renflouement de l’épave du bateau le Joola par respect à la vie humaine et pour permettre à nos chers parents disparus d’avoir une sépulture digne ».

Moussa Cissokho a d’autre part rappelé au représentant du gouvernement leur revendication consistant à obtenir « le respect du caractère rétroactif de la loi votée en 2006 et déclarant pupilles de la Nation des orphelins du Joola, qui est entrée en vigueur laissant en rade injustement plus d’un millier d’orphelins ».

Le président de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola a aussi invité l’Etat à la « tolérance zéro aujourd’hui et maintenant», notamment face aux nombreux accidents de la circulation tuant depuis 2002, « plus que le Joola » qui a fait 2000 morts et 64 rescapés.

Dans son allocution prononcée au nom du gouvernement, le ministre des forces armées a transmis les condoléances de celui-ci aux familles des victimes avant de rappeler non seulement certaines réalisations de l’Etat en Casamance, mais aussi sa volonté de les poursuivre tant que la paix reste possible. 


Afanbacary TOMA, Ziguinchor
 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});