AL MAKHTOUM

VU SUR FACEBOOK
Vendredi 17 Mars 2017

Al Makhtoum


Que serait ce petit et charmant pays qui se nomme Sénégal sans sa classe politique ? L’entente y serait certainement cordiale et les civilités pas feintes. Les sales coups y seraient également bannis et l’harmonie aurait régné.

Ce qui aurait permis au pays de connaitre un développement fulgurant. Le Sénégal est tout de même un drôle de pays à tous points de vues sympathique où il fait bon vivre malgré les difficultés de la vie. Des hommes et femmes racés à la pensée intellectuelle sublime y vivent. Mais malheureusement, ce n’est qu’à leur disparition qu’on leur prête l’oreille.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Al Makhtoum aurait mis en extase des étudiants dans un amphithéâtre d’une faculté de philosophie. Sa pensée didactique peut bien s’accommoder de celle des grands savants de ce monde.

Mais demeurent d’une beauté et d’une élégance exquise pour ne pas dire céleste. Al Makhtoum et tant d’autres apparemment rares sont ceux qui ont pu profiter de l’érudition de cet homme multidimensionnel dont les écrits et paroles à l’instar du Professeur Alassane Ndao dont personne, hélas, ne se souvient…

La disparition de l’éminent et majestueux homme nous montre également que ce pays n’a rien à envier à d’autres nations ayant de solides ressorts et qu’il a tout à profiter de ce parfait dialogue des religions. Un syncrétisme religieux à nul autre pareil et que nous envient beaucoup de pays.

Quelle belle image que de voir toutes les communautés religieuses, y compris les chrétiens, faire le deuil pour une aussi grande perte que celle du Khalife de Tivaouane ! Al Makhtoum fut un homme du monde sans se laisser absorber par son gigantisme. Il fut Al Makhtoum. Toute une leçon de la vie et sur la vie.