Au fait l’équipe du Sénégal défie la sélection Angolaise, à l’étape des quarts de finale où l’enjeu est une qualification pour le carré d’as. Les deux sélections ayant des parcours différents à l’issue des phases de groupe (victoire du Sénégal face à l’Afrique du Sud 83-44 puis face à l’Egypte 87-52, face au Mozambique 80-49 et les succès de l’Angola devant l’Ouganda 94-89 après prolongation puis devant le Centrafrique 66-44 et une défaite contre le Maroc 60-53) ne vont pas se faire des cadeaux.
Les Sénégalais qui ambitionnent de reconquérir le titre continental perdu depuis 1997 vont ainsi vers un test d’envergure face à l’Angola qui se présente comme l’équipe la plus titré de la compétition. En effet, l’Angola a remporté 11 titres sur 29 éditions. Et les Angolais en veulent encore. Dans cette perspective cette rencontre est d’un enjeu capital pour les partenaires à Gorgui Sy Dieng. Ils ne peuvent éprouver que du plaisir en « tuant » le rival Angolais pour aborder la suite de la compétition avec le plein de confiance.
Les « Lions » ont donc du grain à moudre. Ce match révélera leur capacité à aller de l’avant.
En lever de rideau, l’Egypte cinq fois champion d’Afrique va se tester à une surprenante équipe du Maroc victorieux de l’Angola en phase de poule 60-53. Une rencontre qui s’annonce épique dans la mesure où le Maroc ambitionne de revenir dans le carré d’as 49 ans après.
Ensuite le Nigéria champion d’Afrique en titre se frottera au Cameroun classé deuxième du groupe C. Pour éviter alors une éventuelle surprise les champions Nigérians doivent hausser leur niveau de jeu surtout qu’ils doivent leur premier place du groupe A aux Maliens victorieux de la Cote d’Ivoire 92-63.
Enfin, la Tunisie l’autre pays hôte de la compétition croisera le fer à 17h heure local avec la République démocratique du Congo réputée imprévisible par plusieurs spécialistes.
De notre envoyé spécial Amedine SY
Programme : Heure GMT
12h Maroc-Egypte
14h30 Nigéria-Cameroun
17h Tunisie-RDC
19h30 Sénégal-Angola