Une défaite d’autant plus douloureuse qu’il y avait vraiment de la place pour aller reconquérir ce titre de champion d’Afrique qui les fuit depuis 20 ans. Ils seront certainement nombreuses des spécialistes qui s’accorderont à dire que c’était un jour sans. Mais à y voir de près, cette équipe du Sénégal a été tout simplement méconnaissable (voir par ailleurs). Durant les 40 minutes qu’a duré la partie, jamais les « lions » n’ont réussi à se montrer menaçant. A l’inverse des Nigérians qui ont dominé la rencontre de bout en bout.
Le fait du match, est que même mené au score comme ce fut le cas lors des premiers minutes, les Nigérians n’avaient pas besoin de forcer leur talent pour revenir dans la partie. Ils savaient ce qu’ils voulaient faire, à la différence d’une équipe sénégalaise qui était à court d’argument.
Toutefois cette rencontre perdue devant les Nigérians ne devrait pas seulement constituer un échec, elle devrait au contraire servir une remise en question au monde du basketball sénégalais pour que sache enfin qu’une compétition aussi relevée demande beaucoup de professionnalisme dans l’environnement de l’équipe. Elle a déjà montré ces insuffisances face à l’Angola hier en quart de final où il a fallu une baisse de régime de l’adversaire pour se tirer d’affaire, mais la même rengaine ne pouvait pas prospérer une deuxième fois. Parce que les Nigérians eux, ont bien retenu la leçon Angolaise.
Envoyé spécial Amedine SY